Le choix judicieux pour vos
projets commerciaux et industriels

Voir nos réalisations   Prendre un rendez-vous

Une équipe d'experts en béton pour les projets commerciaux et industriels

Le béton est un matériau incontournable en matière de construction. Il est donc essentiel de faire appel à des professionnels qui sauront vous diriger vers une solution adaptée à vos besoins. Conscients des exigences sévères dans les domaines commercial et industriel,  Les Cimentiers MC offrent une précision irréprochable et un suivi rigoureux dans la réalisation de tous leurs projets. Depuis plus de 15 ans, les différents commerces et industries sont nombreux à faire confiance à notre expertise pour l’exécution de leurs travaux. Pour vos projets d’envergure, Les Cimentiers MC offrent également le service d’ingénierie.

Services offerts

+Préparation de planchers (scarification, meulage)

Il est nécessaire de faire appel à nos professionnels lorsqu’il est question de préparation de planchers, car celle-ci doit être adaptée au type d’usage qui lui est destiné. S’il est nécessaire d’enlever des marques, des bosses ou des trous, la surface sera préparée selon le type de matériaux utilisés pour la réparation. Nous utilisons deux méthodes principales de préparation : la scarification et le meulage.

La méthode de scarification du ciment consiste à faire éclater une mince couche de matériau en formant des lignes. Ce type de procédé est préconisé avant la pose d’un nouvel enduit cimenté afin d’obtenir le profil mécanique nécessaire à l’adhérence de celui-ci. Cette méthode peut être également utilisée pour rendre une surface antidérapante et sécuritaire pour les piétons. Le type de CSP, qui symbolise le profil d’une surface cimentée, sera déterminé en fonction de la réparation ou du revêtement à préconiser. Prenons l’exemple d’un surfaçage extérieur en mortier polymère pour lequel un CSP de 9 serait optimal, tandis qu’un CSP de 3 serait suffisant pour l’application d’un revêtement époxyde.

La technique de meulage de ciment, quant à elle, est principalement utilisée pour obtenir un profil mécanique moins agressif permettant également de retirer toute forme de colle, de peinture et d’autres produits indésirables.

+Stationnement intérieur

Les conditions climatiques variées sont la cause principale de la détérioration des stationnements multi-étages en béton. On remarque entre autres des fissures causées par le gel-dégel, le retrait prématuré du béton, l’écaillage provoqué par les sels fondants, la carbonatation et bien d’autres signes de dégradation. Lors de l’apparition de ceux-ci, il est essentiel de communiquer rapidement avec nos professionnels afin d’assurer la sécurité de vos utilisateurs et de protéger vos investissements à long terme.

Voici les différents travaux pouvant être effectués dans un stationnement intérieur:

Réparer le béton à l’extrados (au-dessus) et à l’intrados (en dessous) des dalles;

  • Les dalles constituent les planchers d’un stationnement à plusieurs étages. Puisque elles forment la base fondamentale de cette structure, il est impératif de les réparer dès l’apparition des premiers signes de détérioration. Ceux-ci peuvent être présents au-dessus et/ou en-dessous des dalles et notre équipe de professionnels saura y apporter les réparations nécessaires pour assurer la protection des usagers.

Réparer les colonnes et les poutres; 

  • Les poutres de soutien et les colonnes sont indispensables au maintien d’une structure. Il est donc essentiel qu’elles soient en bon état afin d’assurer la solidité des installations ainsi que la sécurité des usagers. Les Cimentiers MC assurent la réparation de colonnes et de poutres lors de chantier de réfection de stationnement sous-terrain.

Remplacer l’acier d’armature; 

  • Les Cimentiers MC sont souvent appelés à remplacer l’acier d’armature lors de travaux de réparation de stationnement sous-terrain. Sous forme de tiges ou de treillis métalliques, ce matériau est nécessaire au renforcement de la structure bétonnière. L’acier d’armature est destiné principalement aux tâches de coffrage ainsi qu’à celles de réparation de colonnes, de poutres, de dalles, etc.

Effectuer des travaux de coffrage;

  • Des travaux de coffrage sont souvent obligatoires lors de la réparation de stationnement sous-terrain. Cette structure provisoire qu’est le coffrage permettra notamment la réalisation d’ouvrage aux formes définies. Généralement, ce type de travail s’effectue dans les zones où il y a des signes de délamination sérieuse tant au niveau de la dalle, des poutres que des colonnes.

Injecter des fissures à l’époxy et/ou au polyuréthane; 

  • Les fissures causées par le gel/dégel, le mouvement du sol ou tout autre facteur peuvent être réparées par l’injection de produits tels que l’époxy et le polyuréthane. L’application de ces matériaux empêche l’eau, les sels déglaçants et l’humidité excessive de pénétrer dans le béton et d’attaquer potentiellement les barres d’armature.

Réparer les joints d’expansion;

  • Les joints d’expansion sont essentiels à la préservation des structures telles que les stationnements. Ils servent à empêcher les mouvements de surface. Les Cimentiers MC peuvent réparer et même remplacer les joints d’expansion afin d’assurer l’étanchéité et la pérennité de vos structures.

Remplacer les drains de dalles structurales;

  • Les Cimentiers MC doivent parfois remplacer les drains de dalles structurales lorsqu’ils exécutent des travaux de réparation dans des stationnements intérieurs. Pour ce faire, les spécialistes de l’entreprise concassent le ciment se trouvant en périphérie des drains endommagés, changent les drains et coulent à nouveau du béton autour.

Remplacer la membrane d’étanchéité;

  • La membrane d’étanchéité empêche la pénétration d’eau, d’humidité et de sel qui affectent directement l’acier d’armature. Son remplacement est donc important pour prévenir l’endommagement de structure plus coûteuse. Une inspection visuelle rigoureuse est suggérée à chaque année afin de déceler les anomalies et les fissures qui pourraient occasionner des réparations plus importantes.
+Pose de membrane d’étanchéité

La pose d’une membrane d’étanchéité est la solution idéale pour éviter la dégradation du ciment. L’installation de cette membrane empêchera différentes substances telles que l’eau, l’humidité et le sel de pénétrer dans le béton et d’atteindre les barres d’acier d’armature. Cette imperméabilisation peut être réalisée sur une surface déjà existante comme sur une nouvelle surface.   Elle est primordiale, une dalle structurale non protégée entrainera des frais exorbitants de réparation allant même jusqu’au remplacement complet de celle-ci.

+Nivèlement avec mortier autolissant

Le mortier autolissant s’applique sur une surface et permet son nivelage. L’application de ce type de mortier sert à remplir tous les trous et les fissures, à redonner un aspect lisse et uniforme à vos installations, ainsi qu’à corriger les dépressions dans les planchers. Ce produit à séchage rapide est conçu spécifiquement pour le surfaçage et la réfection de supports horizontaux. Le mortier autolissant est une solution rapide et efficace.

 

 

+Réparation de béton, solage, trottoir, piscine

Dans un climat comme le nôtre, les structures de ciment sont rudement mises à l’épreuve. L’entretien et la réfection du ciment sont souvent nécessaires pour assurer la pérennité des structures. Les Cimentiers MC se spécialisent en réparation de béton peu importe l’endroit de son application : solage, trottoir, piscine, etc.

C’est en évaluant le contexte dans lequel se trouvent vos structures et en analysant l’étendue des dommages que nos experts sauront vous conseiller et vous proposer différentes solutions, adaptées à vos besoins.

+Plancher époxy

Le revêtement à base d’époxy est reconnu pour sa résistance à l’abrasion et sa durabilité. L’application de ce produit composé de résine et de durcisseur procurera un aspect remarquablement esthétique à la surface traitée tout en assurant son imperméabilité. Cette solution durable, proposant différents types de finis, de textures et de couleurs, peut être appliquée à de nombreux endroits tels que les planchers de garage, planchers industriels, laboratoires, usines et plusieurs autres.

+Coffrage, injection de coulis et béton projeté

Le coffrage est une ceinture provisoire destinée à maintenir le ciment en place durant son durcissement. Il est réalisé en premier lieu avant d’y faire couler la matière liquide.

L’injection de coulis consiste à infiltrer du ciment à l’intérieur des murs et des plafonds pour combler les espaces créés par la destruction du béton friable ou mal adhéré et ainsi remettre en état la structure.

La technique du béton projeté est très utilisée pour la réfection des dessous de dalles de béton et des surfaces verticales où la méthode de coffrage est inappropriée. Ce procédé permet une résistance supérieure ainsi qu’une excellente adhésion. Son utilisation est idéale pour des travaux de stabilisation en pente et de revêtement de parois de tunnel, ainsi que pour des contours de piscine, des ponts, des réservoirs, des conduits d’aqueducs, etc.

Pour l’intrados des structures et celles de position verticale, Les Cimentiers MC optent pour le procédé sec ou humide, selon les circonstances.

Le béton projeté se caractérise principalement par ces avantages :

  • Haute résistance aux attaques sulfatées, aux cycles de gel-dégel ainsi qu’à l’écaillage
  • Adhésion supérieure
  • Haute imperméabilité
  • Potentialité de projeter une dense couche de béton sur les différents angles d’une façade

Le béton projeté est principalement utilisé pour :

  • Réfection de diverses structures de béton (stationnements intérieurs, ponts, tunnels de métro, viaducs, réservoirs, barrages, etc.)
  • Réparation d’égouts et de conduites d’aqueducs
+Renforcement des structures

De nombreux travaux commerciaux consistent à renforcer les structures de ciment déjà existantes comme les poutres, les colonnes et les dalles. Le renforcement structural peut également servir à effectuer diverses réparations suite à des changements de température et lors de l’apparition de signes de vieillissement ou encore, à modifier la charpente.
La lamelle de composite polymère et de fibres de carbone est un produit qui permet aux structures de béton de se fortifier. Appliqué à la surface de la structure, ce matériau agit en tant que renfort externe tel un adhésif.

Les avantages de la pose de lamelles:

  • Haute résistance au vieillissement et aux intempéries
  • Produit léger et non-corrosif
  • Disponible en longueur illimitée
  • Facile d’installation

La pose de lamelles est utile pour :

  • Renforcir et réparer les structures endommagées
  • Modifier la charpente
+Restauration de balcons

Les Cimentiers MC offrent aussi le service de restauration de balcons. Après la remise à neuf de votre revêtement, de vos structures et du garde-corps, vous pourrez également opter pour l’ajout d’un recouvrement de protection qui prolongera la durée de vie de votre investissement. Plusieurs options protectrices sont à votre disposition : membrane, scellant coloré, enduit, acrylique, époxy et polyuréthane.

Prendre un rendez-vous