Stationnement intérieur Rénovation et restauration

Les conditions climatiques variées sont la cause principale de la détérioration des stationnements multi-étages en béton. On remarque entre autres des fissures causées par le gel-dégel, le retrait prématuré du béton, l’écaillage provoqué par les sels fondants, la carbonatation et bien d’autres signes de dégradation. Lors de l’apparition de ceux-ci, il est essentiel de communiquer rapidement avec nos professionnels afin d’assurer la sécurité de vos utilisateurs et de protéger vos investissements à long terme.

Voici les différents travaux pouvant être effectués dans un stationnement intérieur:

Réparer le béton à l’extrados (au-dessus) et à l’intrados (en dessous) des dalles;

  • Les dalles de béton constituent les planchers d’un stationnement à plusieurs étages. Puisque elles forment la base fondamentale de cette structure, il est impératif de les réparer dès l’apparition des premiers signes de détérioration. Ceux-ci peuvent être présents au-dessus et/ou en-dessous des dalles et notre équipe de professionnels saura y apporter les réparations nécessaires pour assurer la protection des usagers.

Réparer les colonnes et les poutres; 

  • Les poutres de soutien et les colonnes sont indispensables au maintien d’une structure. Il est donc essentiel qu’elles soient en bon état afin d’assurer la solidité des installations ainsi que la sécurité des usagers. Les Cimentiers MC assurent la réparation de colonnes et de poutres lors de chantier de réfection de stationnement sous-terrain.

Remplacer l’acier d’armature; 

  • Les Cimentiers MC sont souvent appelés à remplacer l’acier d’armature lors de travaux de réparation de stationnement sous-terrain. Sous forme de tiges ou de treillis métalliques, ce matériau est nécessaire au renforcement de la structure bétonnière. L’acier d’armature est destiné principalement aux tâches de coffrage ainsi qu’à celles de réparation de colonnes, de poutres, de dalles, etc.

Effectuer des travaux de coffrage;

  • Des travaux de coffrage sont souvent obligatoires lors de la réparation de stationnement sous-terrain. Cette structure provisoire qu’est le coffrage permettra notamment la réalisation d’ouvrage aux formes définies. Généralement, ce type de travail s’effectue dans les zones où il y a des signes de délamination sérieuse tant au niveau de la dalle, des poutres que des colonnes.

Injecter des fissures à l’époxy et/ou au polyuréthane; 

  • Les fissures causées par le gel/dégel, le mouvement du sol ou tout autre facteur peuvent être réparées par l’injection de produits tels que l’époxy et le polyuréthane. L’application de ces matériaux empêche l’eau, les sels déglaçants et l’humidité excessive de pénétrer dans le béton et d’attaquer potentiellement les barres d’armature.

Réparer les joints d’expansion;

  • Les joints d’expansion sont essentiels à la préservation des structures telles que les stationnements. Ils servent à empêcher les mouvements de surface. Les Cimentiers MC peuvent réparer et même remplacer les joints d’expansion afin d’assurer l’étanchéité et la pérennité de vos structures.

Remplacer les drains de dalles structurales;

  • Les Cimentiers MC doivent parfois remplacer les drains de dalles structurales lorsqu’ils exécutent des travaux de réparation dans des stationnements intérieurs. Pour ce faire, les spécialistes de l’entreprise concassent le ciment se trouvant en périphérie des drains endommagés, changent les drains et coulent à nouveau du béton autour.

Remplacer la membrane d’étanchéité;

  • La membrane d’étanchéité empêche la pénétration d’eau, d’humidité et de sel qui affectent directement l’acier d’armature. Son remplacement est donc important pour prévenir l’endommagement de structure plus coûteuse. Une inspection visuelle rigoureuse est suggérée à chaque année afin de déceler les anomalies et les fissures qui pourraient occasionner des réparations plus importantes.

 

Prendre un rendez-vous